Écologie

Démocratie participative

Solidarité

Stationnement à Fougères, la gratuité doit rester la norme. 

10 Avr 2023

Après le parking du Rocher coupé l’année dernière, c’est au tour du parking de la Poterne (près du château) d’être expérimenté comme payant tous les jours de la semaine (dimanche et jours fériés compris). Les élu.es de « 20000 Maires pour Fougères », ont dénoncé ce changement à travers plusieurs interventions au Conseil Municipal, en 2022. 

Nous estimons que la gratuité doit rester la norme pour le stationnement s’il n’y a pas d’alternatives de transport. Il est indispensable de penser que ces parkings sont aussi utilisés par les riverain.e.s. Il convient de permettre aux habitant.e.s de notre ville, de stationner sans contraintes près de leur domicile.  Pour les visiteurs.euses, avant de rendre payant le stationnement en ville, il est essentiel de réfléchir à l’amélioration des zones de stationnement dites « zone bleues » (comme cela s’est fait dans d’autres villes comme Avranches, Lannion, Mayenne, Saint Lo …) et de prévoir un plan de mobilités douces pour les habitant.e.s et les touristes et de favoriser les mobilités actives (adaptations de la voirie à l’usage du vélo, location de vélo, bus gratuit… ). 

Une nouvelle fois, cette décision a été prise sans aucune consultation ni information préalable des riverains et riveraines, qui ont pourtant le droit d’être associés aux choix qui les concernent directement. Cela d’autant plus lorsque la démocratie participative est avancée. 

Cette mesure va impacter négativement la vie quotidienne de nombreux habitant.e.s du quartier St Sulpice, qui ne disposent pas d’autre alternative de stationnement et qui vont désormais devoir payer pour espérer se garer à proximité de leur domicile. Aucune compensation n’a été proposée par la mairie : navette de bus, vélo en libre service ou en location…

« 20 000 Maires pour Fougères » et ses élu.e.s dénoncent encore une fois le manque de concertation avec les habitant.es.  Cette décision unilatérale  témoigne d’un manque de considération flagrant, pour les fougeraises et les fougerais,  leurs besoins et intérêts.  

Nous soutenons les habitants du quartier qui se sont constitués en collectif afin d’exprimer leur mécontentement et leur désaccord.

La municipalité travaille actuellement sur son schéma directeur vélo. Elle vise à devenir une ville plus apaisée en matière de cohabitation des modes de transports et de stationnements. Ceci suppose de réduire la place de la voiture et privilégier les mobilités actives. 

Espérons que la majorité entende enfin les habitant.es et habitants et que le parking de la Douve ne rejoigne pas la liste des parkings payants de Fougères sans alternative.

Pour ne pas rater nos prochaines communications, abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information 100% garantie sans spam.

Pour nous contacter