Écologie

Démocratie participative

Solidarité

20 000 Maires pour Fougères soutient les mobilisations contre le projet de réforme des retraites

16 Mar 2023

Ces dernières semaines, de nombreux.euses habitant.es du pays de Fougères se sont mobilisé.e.s  pour dire non au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement. Ces mobilisations sont historiques et rassemblent largement les salariés, mais aussi les commerçant.e.s et les agriculteurs.rices eux aussi directement concerné.e.s. Au niveau national, c’est plus de 70% des français.e.s qui sont opposé.e.s au report à 64 ans de l’âge de départ en retraite

L’association 20 000 Maires pour Fougères rejoint les analyses de l’intersyndicale sur le projet de réforme des retraites, et affirme s’opposer fermement au report de l’âge légal de départ en retraite à 64 ans. Cette mesure est profondément injuste, car elle pénalise celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt et qui exercent des métiers difficiles, particulièrement les ouvrier.e.s du bâtiment ou de l’agroalimentaire, les soignant.e.s ou les aides à domicile. Cette mesure est inutile, car les sources de financement pour équilibrer notre système de protection sociale sont connues et rapidement mobilisables.

Les valeurs que portent notre association et ses 3 élu.e.s  au conseil municipal et au conseil d’agglomération sont la solidarité, l’écologie et la démocratie participative. A ce titre, nous constatons avec effroi le bâillonnement de la représentation nationale grâce à l’usage des articles 47-1 pour l’Assemblée Nationale et 44-3 pour le Sénat, imposant ainsi un temps limité à quelques jours de “débat” sur un sujet fondamental pour notre société. Rien ne serait pire pour notre démocratie que de laisser le gouvernement utiliser le 49-3 à l’Assemblée, qui reviendrait à imposer cette réforme par une entourloupe parlementaire, contrairement aux principes de base de la démocratie.

Attaché.e.s à la démocratie sociale, nous soutenons l’intersyndicale dans son opposition à ce projet de réforme injuste et injustifié, et nous appelons les Fougerais.es à la soutenir en se rassemblant à ses côtés ce jeudi 16 mars, à 19h devant la mairie, avant le conseil municipal pour rappeler aux élu.e.s de notre ville que la très grande majorité des français.es est opposée à ce texte. Nous demandons aux élu.es du pays de Fougères de sortir de l’ambiguïté et de dire clairement s’ ils soutiennent ou s’ ils refusent cette réforme. En ce qui nous concerne, nous y sommes tous et toutes fermement opposé.e.s.

Pour ne pas rater nos prochaines communications, abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information 100% garantie sans spam.

Pour nous contacter