Lors du vote du budget, le Maire de Fougères a annoncé son intention de “geler ou différer certains projets pour lesquels nous n’avons pas encore sollicité les aides de l’Etat, de la Région et du Département ». Cette décision à pour conséquence le gel de l’étude sur la rénovation du centre de loisirs. Cet abandon a des conséquences directes pour la politique des loisirs de la ville.
Ce projet de rénovation du Centre de loisirs municipal n’est pas nouveau, il est porté par la majorité en place depuis 2014. Le centre Alain Fournier est aujourd’hui dans un état de vétusté avancé et ne peut plus accueillir d’enfants et ce même en période estivale. Des scénarios ont été mis à l’étude mais le choix a été de tout arrêter.
Depuis la période COVID, les enfants sont accueillis dans certaines écoles le mercredi et durant les vacances scolaires. Cette organisation est donc amenée à perdurer. Nous nous opposons vigoureusement à cette vision des loisirs :
- L’école et le centre de loisirs sont des lieux différents pour des périodes et des activités différentes.
- Le besoin d’un centre de loisirs municipal dédié est une évidence dans une ville de 20 000 habitants qui accueille aussi des enfants des communes limitrophes. C’est un outil indispensable pour l’attractivité de la ville.
- Il ne s’agit pas pour nous d’une « garderie » pour les enfants dont les parents travaillent, mais bien d’un lieu d’apprentissage du vivre ensemble, de l’autonomie. Un lieu d’émancipation mais aussi un lieu de déconnexion. Un lieu, enfin, de découvertes d’activités que les parents ne sont pas forcément en mesure de proposer. Bref, un lieu important pour les enfants de 3 à 12 ans.
- Ce centre de loisirs municipal doit avoir de grandes ambitions en accueillant plus d’enfants qu’il ne le faisait en 2019.
- Il doit être un lieu dédié pour que les équipes d’animation se retrouvent et élaborent des projets communs.
Gouverner c’est choisir !
C’est un choix politique qui a été fait ici et dont les conséquences vont se faire sentir dès demain. Nous demandons à l’équipe municipale de reconsidérer ce projet de rénovation du centre de loisirs et de reprendre les études de réaménagement.