Écologie

Démocratie participative

Solidarité

Couvent des Urbanistes à Fougères : les ambitions écologiques doivent être suivies d’actes concrets !

11 Mai 2022

Fougères Agglomération porte un projet de rénovation / extension du Couvent des Urbanistes, nécessaire pour améliorer les conditions d’utilisation du conservatoire pour les usagers et les personnels. Un tel projet pourrait être emblématique pour l’agglomération. Cependant, tant sur la prise en compte des enjeux environnementaux et l’aspect financier que sur l’implication des riverains, la gestion de ce projet n’est pas à la hauteur

Pour la rénovation et l’extension du couvent des Urbanistes, l’agglomération souhaite finaliser un projet bien loin des engagements environnementaux qu’elle a elle-même validé dans le cadre de son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Ce plan définit comment l’agglomération va participer à atténuer le changement climatique. 

Ce projet prévoit la nécessaire rénovation thermique du bâtiment et l’ajout d’une extension de 768m2 qui inclut notamment la réalisation d’un auditorium de 120 places. Le projet proposé par des architectes parisiens est présenté avec une extension intégralement recouverte d’acier corten. 

L’agglomération valide un projet voté pour près de 8 millions d’euros HT. Ce même projet à été annoncé à 9 millions HT par Louis Feuvrier lors d’une réunion publique d’information le 6 avril 2022. Ce flou sur le budget interroge surtout quand on constate que les prix de l’acier peuvent fluctuer fortement comme cela à été le cas le 31 mars dernier avec une hausse de 36% sur la journée du 31 mars dernier

L’élément le plus flagrant de ce projet est sûrement le choix de l’acier corten pour le bardage. Outre son coût (élevé et soumis à de fortes hausses) et sa provenance, ce type de matériaux ne respecte pas l’engagement du plan de Fougères Agglomération de prioriser l’emploi de matériaux biosourcés et celui de rendre les bâtiments de la collectivité “exemplaires en termes de sobriété et d’amélioration de la performance énergétique et climatique des bâtiments ».

Nous regrettons que les objectifs de ce plan  dont les enjeux sont essentiels n’aient pas été transmis aux architectes comme cela à été confirmé lors de la réunion publique du 6 avril.

Malgré l’inscription dans le PCAET de la volonté de “travailler les projets en amont avec les populations pour renforcer l’inclusion des projets”, les riverains n’ont été informés du projet que lors de sa présentation dans la presse locale en septembre 2021. Fort de notre ambition de faire de la démocratie participative un pilier de la politique locale, nous dénonçons l’absence de concertation avec les personnes impactées par ce projet. 

L’action de notre territoire contre le réchauffement climatique et pour l’avenir de la planète ne peut pas se limiter à des intentions sur le papier. Il est indispensable que l’ensemble des projets réalisés sur le territoire de Fougères (et ailleurs) prennent en compte les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux.

Pour ne pas rater nos prochaines communications, abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information 100% garantie sans spam.

Pour nous contacter