Écologie

Démocratie participative

Solidarité

Intervention d’Elsa Lafaye au conseil communautaire du 27 mars 2023

28 Mar 2023

Elsa Lafaye, notre élue au conseil municipal et au conseil communautaire de Fougères Agglomération à pris la parole lors du conseil communautaire du 27 mars 2023 consacré au budget. Voici son intervention:

La direction est prise et il n’est plus question de faire machine arrière. Quelques questions me viennent au moment du vote de ce budget. L’agglomération me semble l’échelon idéal pour s’engager au-delà de nos mandats, pour peser pour les 30 années à venir. Quel territoire voulons-nous, quelles mobilités pour quels modes de vie durables ? Comment habiter Fougères agglomération ? 

Je vous ai entendu, à juste titre, dire que le développement de Fougères agglomération était venu et nous l’avons tant attendu. Mais quels choix doit-on faire aujourd’hui pour réussir la transition énergétique que vous portez de vos vœux ? 

L’heure n’est plus à l’artificialisation à tout va mais à la réflexion sur l’utilisation du foncier, hectare par hectare, avec l’optique de la sobriété mais aussi de l’autosuffisance alimentaire et de la relocalisation. Il n’est pas question d’opposer agriculteurs et industriels mais de les faire avancer ensemble. Vous pourriez choisir de voter la sanctuarisation des terres agricoles avec la mise en place d’un PEAN (Périmètre de protection des espaces naturels et agricoles périurbains). Il s’agit d’une demande régit par le code de l’urbanisme. 

Je suis partisane des contraintes tant sociales qu’écologiques, parce que le libéralisme ne fait que détruire les hommes et la planète. Une crèche s’installe à l’Aumaillerie, c’est une réponse à un besoin mais s’ il n’y a pas de tarification sociale, qui aura les moyens d’y déposer ses enfants ?  L’agglomération doit s’engager et subventionner les structures qui incluent des critères sociaux.

La question de l’énergie se fait un peu plus prégnante chaque année et la guerre aux portes de l’Europe nous alerte. Vous avez le pouvoir de créer des infrastructures publiques comme une centrale photovoltaïque. Où en est, ne serait-ce que le projet des panneaux solaires sur le parking de ce bâtiment ? Il est encore question de la poursuite des études alors que le projet avait été présenté en 2021. Une idée a été émise d’utiliser l’emprise foncière de l’ancienne aumaillerie, juste derrière ? Une étude d’opportunité a-t-elle été lancée ?

Avec la question de l’énergie, on en vient aussi aux mobilités. Ces derniers jours, on a vu que le gasoil manquait à la pompe. Dans la métropole rennaise, c’est l’essence qui était en pénurie. Preuve s’ il en est que les mobilités sont différentes, que les véhicules hybrides sont moins nombreux et que les habitants de notre territoire parcourent plus de kilomètres. Que faire ? Des routes encore et toujours ? Alors même que vous avez tous noté que la forêt est une réserve hydrologique et notre bien le plus précieux. Il semble que là aussi vous ayez changé votre fusil d’épaule. En 2022, 275 000 euros étaient budgétisés pour la rocade Nord. Je n’en vois plus fait mention. Pouvez vous confirmer que rien n’est budgété pour relancer le projet de la rocade Nord ?

 Dans le même temps, aucune mention n’est faite à court, moyen ou long terme par rapport au train, ce qui là demande des études et une implication constante.

Vous souhaitez l’attractivité et le désenclavement de notre territoire, mais en suivant un modèle qui est dépassé. 

  • A qui doit-on faire supporter le financement des collectivités publiques ? Après la suppression de la taxe professionnelle puis de la taxe d’habitation, l’Etat supprime la CVAE. Je comprends qu’il est difficile d’établir un budget se basant sur la TVA qui est l’impôt qui touche tout le monde et de manière égalitaire mais profondément inéquitable.

Pour ne pas rater nos prochaines communications, abonnez-vous gratuitement à notre lettre d’information 100% garantie sans spam.

Pour nous contacter